top of page

☯️ Yin Yang ☯️

Le yin est associé à l’ombre, à la lune, au froid, à l’hiver, à la nuit, au nord et à tout ce qui est caché et couvert. L’eau est froide, c’est-à-dire de nature yin et descend vers le bas.

Le yang est associé à la lumière, le soleil, la chaleur, l’été, le sud et tout ce qui est visible et ouvert. Le feu est d’une nature yang et flamboie vers le haut et vers l’extérieur.


Le yin et yang sont deux forces fondamentales, opposées, complémentaires, indissociables, interdépendantes, qui expliquent la manière dont les choses croissent, décroissent, se transforment mutuellement puis meurent. Ces deux principes sont dynamiques, en mouvement incessant et perpétuel. Ils sont régis par des lois :

  • Le yin et le yang s’opposent l’un par rapport à l’autre

  • Le yin et le yang ne peuvent exister l’un sans l’autre, ce sont les deux aspects d’une même réalité (jour/nuit, lumière/obscurité, etc.)

  • Lorsque le yin croît, le yang décroît et réciproquement. C’est le cycle perpétuel et immuable des jours et saisons

  • L’extrême yang se transforme en yin et vice-versa. Par exemple, une fièvre à son paroxysme (yang) peut provoquer un état de choc (yin).

Lorsque l’individu est en bonne santé, le corps est silencieux. Yin-yang sont en harmonie dans un équilibre dynamique. Lorsqu’ils sont en déséquilibre, s’ensuivent des pathologies, des maladies.


Prenez soin de vous et je reste à votre disposition pour des séances en kinésiologie à mon cabinet à Pully.


Rendez-vous sur : www.uneviepluszen.ch

#viepluszen #yinyang @nathalie_marg

1 vue0 commentaire
bottom of page