top of page

Savais-tu l'importance du 4 pattes chez un enfant ?

Moi pas... d'ailleurs je n'ai absolument rien fait pour le favoriser chez mes deux filles qui ne l'ont donc pas fait. De plus, les différents maxi-cosi, matelas-coussin divers (je les avais tous achetés), relax, trotteur, etc. n'aident en rien.

5 vertus de la marche à 4 pattes : 1) Renforce le corps-calleux en permettant une bonne communication entre les deux hémisphères cérébraux et donc un déploiement harmonieux des fonctions cognitives (capacités de notre cerveau d'interagir avec notre environnement : attention, mémoire, langage, fonctions exécutives et visuo-spatiales) 2) Prépare pour les apprentissages futurs comme la lecture 3) Prépare la colonne, les hanches, les chevilles pour la marche 4) Perfectionne la coordination motrice des parties du corps (main-pieds) 5) Renforce la coordination oeil-main

Le quatre pattes est donc essentiel. Laisse ton bébé marcher à quatre pattes aussi longtemps qu’il le souhaite, sans le tenir par la main jusqu'à ce qu'il décide de marcher par lui-même ! Ça vaut réellement la peine d’attendre.

Bonne nouvelle ! Il est possible de réintégrer certains des mouvements liés aux 4 pattes pour créer les connexions manquantes grâce aux réflexes archaïques, notre cerveau est fantastique et grâce à sa plasticité rien n'est jamais perdu.


Tu te sens concerné(e) ou cela pourrait-il aider quelqu'un de ton entourage (enfant, parent, adulte, proche...?) Ce post est à partager

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page