top of page

Réconforte-toi ou ton enfant à l'aide du câlin papillon !

Dans cet exercice, les paumes des mains ont pour mission de réchauffer le thymus, qui gère notamment le système immunitaire, et le bout des doigts stimule le système lymphatique.


L'alternance des stimuli amène un fonctionnement analogue à l’EMDR “Eye Movement Desensibilization and Reprocessing” qui par le mouvement des yeux (bilatéralité), diminue l’activité du système limbique. La bilatéralité est aussi utilisée dans la technique du câlin-papillon pour atténuer l’intensité émotionnelle et favoriser l'auto-régulation.

Ton enfant peut le faire lui-même quand il sent par exemple la moutarde lui monter au nez ou toute autre trop forte émotion ou tu pourras lui faire le mouvement. Idéalement à préparer ce mouvement avant un épisode de stress.

Pour accompagner encore plus profondément cet exercice :

  • Respire consciemment, calmement et profondément, le temps que tu juges nécessaire

  • Ferme tes yeux ou seulement mi-clos

  • Détends ton visage, mâchoire, épaules..enfin tout ton corps

  • Profite pour réciter un mantra positif ou par exemple "Je suis ici et maintenant"

N'oublie pas que les câlins déclenchent la production d’ocytocine “hormone du bonheur” donc aucune excuse pour ne pas s'en donner.

Bon exercice....



Tu as déjà essayé ?

Nathalie Cabinet de kinésiologie ✧ Une vie plus zen Nathalie Marguerat 1095 Lutry #autorégulation #calinou #tropleindemotion #réconfort



3 vues0 commentaire
bottom of page