top of page

POUR ALLER MIEUX, EST-CE-QUE JE DOIS PARDONNER

NON , il s’agit plus de SORTIR DE LA RANCUNE (rumination) pour l'être qui a vécu le traumatisme plutôt que d’aboutir au pardon = ôter la sanction.

Voici les points essentiels que j'ai retenus de l'étude de mon professeur en Maïeusthésie @thierrytournebise https://www.maieusthesie.com/nouveautes/article/pardon.htm

Il semble utile de sortir de l’illusion que le pardon libère la victime et même qu’il libère l’auteur. Être libre de ta rancune est source de paix, le pardon risque un effacement de celui que tu as été et qui a tant souffert ; et un risque aussi d’un effacement de celui qu’était l’auteur et de ses raisons, privant ainsi l’humanité d’une compréhension supplémentaire de ce qui fait qu’on en arrive là, afin d’assurer une meilleure prévention.

Comment te libérer de ta rancune - Disposer des mots justes pour nommer tes ressentis - Ressentir un apaisement

En accomplissant une remédiation intérieure pour faire rencontrer l’Être que tu es aujourd’hui qui pourra prendre soin de l’Être que tu étais au moment des faits.

En vivant le traumatisme, ta pulsion de survie a induit un clivage au cœur de ta psyché et le but est de retrouver ta complétude avec l’aide d’un thérapeute.

Tu pourras raconter ce qui t’es arrivé mais le but est que tu deviennes une ressource pour celui que tu étais, sans pour autant revivre ce qui s’est passé. On ne peut changer ce qui s’est passé, mais on peut changer le fait que celui qui s’y trouvait n’y soit plus seul, et fasse désormais à nouveau partie de toi.



AUTEUR

  • DEMANDER PARDON : demander à « échapper à la sanction »

  • PRÉSENTER SES EXCUSES : se présentant hors de cause, méritant aucune sanction

  • SE SENTIR DÉSOLÉ : dévasté d’avoir commis une telle chose

VICTIME

  • PARDONNER : permet à l’auteur d’échapper à la sanction, sans le déresponsabiliser

  • EXCUSER : accorde à l’auteur une raison qui le met hors de cause car pas la source initiale de l’acte

  • SE LIBÉRER DE LA RANCUNE : de la rumination

Ce post t'a fait écho ?

Bien à toi

Nathalie Cabinet de kinésiologie ✧ Une vie plus zen 1095 Lutry #pardonner #selibérer

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page