top of page

MÉNOPAUSE : perte ou liberté ?


C'est un sujet parfois encore tabou dans la vie d'une femme. La ménopause arrive souvent vers 50 ans mais peut être plus précoce. On connait souvent les maux qui y sont associés mais moins les opportunités qu'elle peut apporter. Commençons par ce qu'on connait mieux :

Les moins (-)


La ménopause s'installe progressivement, mais il peut exister des signes annonciateurs comme un cycle menstruel irrégulier, l'incontinence urinaire, une prise de poids, etc. On peut considérer être ménopausée après une année d'aménorrhée. Sur le plan hormonal, l’ovulation s’est arrêtée et on assiste à une chute de la libération d’œstrogènes, qui va être à l’origine de certains symptômes qui ne sont pas toujours bien vécus, comme :

  • bouffées de chaleur, sudation nocturne

  • douleurs articulaires

  • baisse de l’humeur

  • sécheresse vaginale

Ces symptômes peuvent entraîner des troubles du sommeil, des difficultés sexuelles et une plus grande émotivité et irritabilité.


Dans nos sociétés, les femmes qui la traversent sont confrontées à une perte, celle de la fertilité, au passage du temps et à leur propre finitude. C’est parfois une période de solitude et d’abandon, la fin aussi du mythe de la beauté et de la jeunesse éternelles.


Les plus (+)


Et si on pouvait voir la ménopause comme une libération, une opportunité de pouvoir enfin être une femme par-delà le stéréotype de la fécondité.


Une délivrance des syndromes prémenstruels (maux de tête, ventre, hypersensibilité, coups de mou, etc.). Les éventuels enfants sont devenus grands, plus besoin de rendre de compte à personne, l'opportunité de vivre des aventures qu'on ne s'était peut-être pas autorisée auparavant, retrouver une confiance et beaucoup plus de désirs personnels.


La ménopause nous indique juste qu'on est toujours vivante.


Parlons sans tabou et vivons pleinement notre vie de femme avec ou sans nos règles !

______________________________

Cabinet de kinésiologie - Une vie plus zen

Nathalie Marguerat

www.uneviepluszen.ch

+41 79 703 73 43

______________________________ #viepluszen#kinesiologie#accompagnement#développementpersonnel @visepluszen

34 vues0 commentaire
bottom of page