top of page

Le saviez-vous ?

Pâques est la fête censée être la plus importante dans le christianisme (plus que Noël, au départ), en effet, elle célèbre la résurrection du Christ, son retour du monde des morts.

Le lapin est signe de l'être prolifique, l'œuf est le symbole de fécondité et de vie, car Pâques est la fête pour les chrétiens, de Jésus, toujours vivant après la mort.

Mais au fait, pourquoi célèbre t’on cette fête avec des œufs la plupart du temps en chocolat ? Depuis l’antiquité, l’œuf est un symbole de vie et de renaissance, les romains, les perses et les égyptiens décoraient des œufs et se les offraient pour célébrer le retour du printemps.

Au 9ème siècle, l’église catholique interdit la consommation d’œufs durant le carême, la période de privation juste avant Pâques. Cependant, comme les poules continuaient de pondre, les gens se retrouvaient avec des œufs en trop alors ils prirent l’habitude de décorer des œufs qui n’étaient plus consommables pour se les offrir entre eux.

Ce n’est qu’au 19ème siècle, alors que le cacao est devenu plus accessible, que les chocolatiers vont commencer à confectionner des œufs en chocolat. Une tradition, qui, depuis ne s’est pas perdue… pour le plus grand bonheur de nos papilles !

Cabinet de kinésiologie - Lutry

Une vie plus zen

+41 79 703 73 43


2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page