top of page

Le réflexe de landau

Il instaure la coordination entre le haut et le bas du corps. Il joue un rôle dans l'aptitude à aller vers le monde, à ramener les choses à soi, à s'étirer et à s'étendre.

Participe au développement du tonus musculaire, en particulier des muscles extenseurs du cou, de la colonne, des bras et des jambes mais également au développement de la vue.

Ce réflexe prépare le nourrisson à se mettre debout et à marcher.

Si ce réflexe n'est pas intégré, cela peut affecter le développement de l'équilibre et altérer le tonus musculaire volontaire dans des conditions de changements rapides. Cela engendre des tensions posturales, particulièrement :

  • Courir de façon raide et maladroite

  • Avoir du mal à sauter à cloche-pieds, à la corde et à l'élastique

  • Difficulté à fléchir les muscles des jambes à volonté

  • La nage, particulièrement la brasse, peut-être difficile par manque de coordination entre le haut et la bas du corps

  • Déficit d'attention et de concentration

  • Difficulté à comprendre les nouvelles informations



Que faire ? Avec les mouvements rythmiques, il est possible d'intégrer en douceur ce réflexe, afin de libérer les tensions corporelles, et de retrouver une coordination entre les différentes parties du corps. Prenez rendez-vous auprès de : Cabinet de kinésiologie - Lutry Nathalie Marguerat Une vie plus zen www.uneviepluszen.ch +41 79 703 73 43 ______________________________ Cabinet de kinésiologie - Morges Natacha Pesenti www.natacha-pesenti.ch +41 79 666 42 56 #viepluszen #natachapesenti_kine #RMTi #kinesiologie @nathalie_marg @natachapesenti_kinesiologie

23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page