top of page

L’abdomen et la zone du nombril ( porte de l'esprit) :

Ils sont connus au Japon sous le nom de Hara et dans la médecine chinoise, sous le nom de Dantian inférieur.

Selon la théorie des cinq éléments , la région du nombril est utilisée comme moyen d'équilibrer les : reins, rate et poumons. Parce que la rate est “la mère” des poumons et le rein parce que la Terre “contrôle” l’eau. C'est un puissant réservoir d'énergie qui traite spécialement les stagnations ou carences dans les dimensions du mental, émotionnelles et le système digestif et respiratoire.

Pour les taoïstes, une pratique quotidienne très importante est d’augmenter la température du hara, ou bas du ventre. Lorsque le ventre est chaud, cela signifie que les méridiens sont remplis de qi et de sang.

Notre nombril, autrefois le cordon ombilical, est considéré là où la vie est donnée, soutenue et enlevée. Se concentrer sur le Dantian, en respirant profondément et lentement, nous garde forts mais calmes et centrés .

SHEN QUE (le nombril) est un point exceptionnel de métamorphose, un point alchimique qu’il faut aborder avec écoute et respect. Il est libérateur des traumatismes de grossesse, accouchement, petite enfance. Il est la cicatrice, la coupure, l’abandon, « la perte de l’esprit ».

Mais au plus profond, Shen Que contient toute la sagesse de la création de l’homme et de son appartenance à l’Univers.

Astuce personnelle :

J'aime mettre ma bouillotte sur mon ventre et au bas de mon dos avant de m'endormir.

Réchauffe bien ton ventre





Nathalie Cabinet de kinésiologie ✧ Une vie plus zen Nathalie Marguerat 1095 Lutry #abdomen #nombril #qi #mtc

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page