top of page

Et si on en parlait de certains non-dits du POST-PARTUM, ces premières semaines qui suivent la naiss

Dernière mise à jour : 26 mars

On connaît la dépression post-partum, mais dans ce post, je parle uniquement de ce retour à la maison juste après la naissance où parfois ça ne passe pas si bien qu'on l'avait imaginé et surtout dont on ne nous a jamais vraiment parlé.


En effet, j'ai régulièrement des clientes et ça a été aussi le cas pour moi à ma première grossesse où l'on se sent très seule.

On doit apprendre à faire connaissance avec ce joli bébé qui est sorti de son oeuf douillet et qui parfois peine à a-tterr-ir. L'arrivée sur terre n'est pas facile. Et même avec toute la bonne volonté du monde, on ne peut éviter les cris, pleurs, maux de ventre et difficultés à dormir, etc. On peut vraiment se sentir démuni(e) et culpabiliser.

La place du père est primordiale dans la vie d'un enfant, mais il est vrai que souvent dans ces premières semaines la maman est la plus présente. Aujourd'hui avec l'haptonomie, on peut nouer de forts liens avec son bébé avant la naissance, c'est une très belle chose.

Néanmoins, j'ai pu constater fréquemment que le papa ne trouve pas toujours sa place dans les premières semaines. Il a besoin parfois de plus de temps pour faire connaissance, attendre les interactions qui viennent plus tard. L'arrivée d'un enfant bouleverse toute la dynamique familiale, on n'est plus jamais seul et ce manque de répit les premiers temps peut être difficile à vivre. Ce post a pour but d'éviter les non-dits à ce sujet, c'est comme si on avait honte d'exprimer que oui les débuts peuvent être difficiles et de rassurer les parents que ces premiers jours qui semblent une éternité finissent par passer et on trouve tous après quelque temps ses marques et sa nouvelle place.



Et vous ça a été comment pour vous ? J'espère le mieux possible. #postpartum #naissance #viepluszen

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page